Comment choisir son coffre-fort ?


Pour choisir son coffre-fort, nous recommandons de se poser les questions suivantes : Que vais-je protéger, contre quel risque et dans quel environnement ?


Documents et supports sensibles

S’orienter vers les gammes d’armoires et classeurs réfractaires et ignifuges et certains coffres-forts. Il y a lieu de distinguer la protection de documents papiers et de supports plus sensibles (ex. supports data).


Documents

Les documents papiers peuvent résister à une température de 177°C maximum. Au delà, ils sont détruits. Il est dès lors très important de choisir un produit conçu et testé pour offrir une protection optimale.

Conseil : ne mettez pas vos documents dans des pochettes en plastique. A de si hautes températures, le plastique va fondre et altérer vos documents.


Supports sensibles

Beaucoup plus sensibles que le papier, ces supports demandent une protection renforcée. Au delà de 55°C, vos CD, DVD, supports de sauvegarde peuvent être irrémédiablement abîmés.

Conseil : Les armoires réfractaires et ignifuges doivent être placées dans un environnement à température stable n’excédant pas les 24°C.


Especes et valeurs

S’orienter vers les gammes de coffres-forts classiques et de dépôts, armoires de sécurité et chambres fortes. Ces produits sont conçus, testés et certifiés pour offrir la meilleure protection possible face aux différents niveaux d’effraction.

Les coffres-forts sont répertoriés en différentes classes de résistance (0–VI) en fonction de leur niveau de résistance face a un panel d’outils déterminé. Un montant maximal assurable est alloué pour chaque classe.*

* Les montants assurables peuvent variés en fonction de l’analyse de votre environnement de sécurité réalisée par votre compagnie d’assurance.