Protection incendie AEAI


En Suisse, l’assurance des habitations et des biens immobiliers contre l’incendie et les risques naturels repose sur un régime public en vigueur dans la plupart des cantons.

Protection incendie AEAI

Ceux-ci détiennent un monopole exercé par des établissements publics : les établissements cantonaux d’assurance des bâtiments (ECA). 
Ces établissements se sont groupés en 1903 pour former l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI), qui joue le rôle de syndicat professionnel, mais aussi de centre de prestations et de services.


Missions


L’AEAI remplit principalement six missions :

Défendre les intérêts ECA auprès du public ou des collectivités ;
Servir d’instrument de concertation entre les ECA mais aussi entre les ECA et leurs partenaires ;
Étudier en commun les problèmes techniques, financiers et juridiques pour harmoniser la pratique de l’assurance des bâtiments, en particulier pour édicter les prescriptions suisses de protection incendie, applicables dans tout le pays, dans une optique de conformité avec les normes européennes ;
Informer le public et les professionnels de la sécurité incendie, notamment grâce au répertoire de la protection incendie et au répertoire de la protection contre la grêle;
Organiser et superviser la formation des spécialistes de la sécurité incendie, en qualité d’unique organisme certificateur accrédité par la Confédération dans ce domaine ;
Mener des opérations de prévention.


Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance

En 2003, les établissements cantonaux d’assurance ont créé une fondation pour améliorer la prévention des risques naturels qui menacent les bâtiments. Dotée d’un budget d’un million de francs au maximum, cette fondation concourt au financement de projets de recherche appliquée triés sur le volet.


Prévenir et assurer

Tout assureur détenant un monopole a naturellement intérêt à mettre en œuvre une politique de prévention des risques qui soit la plus efficace possible. Cette politique, qui vise non seulement la protection des biens, mais encore la sécurité des personnes, fait partie intégrante du modèle commercial des établissements cantonaux d’assurance. Promouvoir cette politique placée sous le slogan « prévenir et assurer » et en souligner le bien-fondé est l’un des grands objectifs poursuivis par l’AEAI. 


Source wikipédia