Coffre Clés Favre SA
Point Fort Fichet

Quel cylindre et clé choisir pour sa serrure de sécurité ?


Quel cylindre et clé choisir pour sa serrure de sécurité ?

Le cylindre, aussi appelé canon ou barillet, d’une serrure de sécurité en est l’élément primordial. Il est choisi selon le niveau de sécurité et doit être parfaitement associé à la serrure pour une sécurisation de votre habitation optimale et certifiée.



Comment choisir son cylindre pour sa serrure de sécurité ?

Le cylindre est donc l’élément de la serrure qui reçoit la clé, il est composé de deux parties :
- une partie mobile : c’est le rotor qui tourne avec la clé,
- une partie fixe : c’est le stator.
Il est indépendant de la serrure, c'est-à-dire que, s’il est endommagé ou si vous perdez vos clés, vous pouvez le changer sans forcément modifier la serrure. Attention, cependant, pour conserver la certification A2P, votre cylindre doit avoir une certification A2P de même niveau que votre serrure.



Types de cylindres

Le cylindre le plus courant est le cylindre Européen. Très utilisé, il est souvent livré avec des clés plates, ou des clés à points selon le niveau de sûreté choisi. Cependant, son « anatomie » est connue des cambrioleurs avertis.
La marque Fichet, marque reconnue pour son expertise en termes de sécurité et forte de son expérience de plus de 40 ans dans ce domaine, a créé un cylindre rond, très apprécié des assureurs et des usagers, puisqu’en effet, comme il est doté de technologies innovantes et performantes, il est très difficile à ouvrir. La haute sécurité de ce cylindre Fichet est donc indéniable et reconnue ; ce barillet très spécifique est proposé avec des clés qui ne sont copiables qu’à l’usine du fabricant et sur présentation de votre carte de propriété. La sécurité est donc optimale.



Le cylindre pour sa serrure de sécurité définit le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité d’une serrure est indéniablement lié au niveau de sécurité du cylindre. Ledit niveau de sécurité est défini en fonction de plusieurs paramètres :
- La clé associée au cylindre peut être reproductible uniquement sur présentation d’une carte de propriété et à l’usine du fabricant.
- Le nombre de goupilles dans le cylindre (au minimum 5), plus les goupilles sont nombreuses plus le « crochetage » est difficile.
- Le matériau utilisé pour la fabrication sera déterminant. En acier spécifique, le perçage, la casse sera impossible.



Les options pour un cylindre 100% sécurité

Veillez à ce que le cylindre choisi soit muni d’un dispositif anti-crochetage. Un blindage multi-couches – entraineur, entrée de clé – va également augmenter encore la résistance de votre installation aux attaques violentes (coups de marteau sur la serrure par exemple).
Qu'en est-il du type de clé ? La clé crantée plate est la plus souvent utilisée, malheureusement elle est aussi la moins sécuritaire puisqu’elle est reproductible assez facilement.
La clé à points est plus efficace pour vous protéger contre le crochetage, cependant elle est également copiable. Comme vu précédemment, la clé incopiable hors réseau et sans carte de propriété est à privilégier.