Coffre Clés Favre SA
Point Fort Fichet

Tout savoir sur les portes blindées


Tout savoir sur les portes blindées

Dans 64% des cas de cambriolage ou tentative de cambriolage, les malfaiteurs s’attaquent à la porte principale. La porte d’entrée de votre habitation est donc le premier point de vulnérabilité et doit être le premier élément de sécurité à prendre en compte.

La porte blindée s’impose comme la solution et certains modèles sur le marché peuvent vous être présentés, à tort, comme sûres face au risque de cambriolage. Et à l’œil nu, impossible de savoir.

Seule la certification A2P, totalement indépendante des fabricants, peut vous aider à mesurer la performance réelle de la porte blindée que vous choisissez pour garantir la sécurité de votre logement et de votre famille.

Qu'est-ce qu'une porte blindée ?

Il n’existe pas à proprement parler de définition précise d’une porte blindée, même si on imagine une porte équipée de différents dispositifs visant à la rendre résistante à l’effraction.

A partir de cette absence de définition on peut deviner l’habileté de certains vendeurs ou installateurs peu scrupuleux pour proposer des portes soit-disant « blindées » qui font belle impression mais se révèlent en fait très vulnérables (voir vidéo ci-dessous).

Et comme il est impossible pour le particulier d’évaluer les qualités d’une porte blindée, seul un ‘juge de paix’ peut permettre un choix éclairé. C’est le rôle de la certification A2P, totalement indépendante des fabricants et vendeurs de portes et serrures et attribuée après des tests de résistance en conditions réelles.

Une porte blindée est peut-être résistante à l’effraction.

Une porte blindée certifiée A2P est incontestablement résistante à l’effraction.

Quelle est la différence entre porte et bloc-porte ?

Si dans le langage commun, on utilise l’appellation « porte blindée », les professionnels parlent de « bloc-porte blindé ». Celui-ci comprend tous les éléments intervenant dans le niveau de résistance de votre porte d’entrée : le dormant, le vantail (la « porte »), la serrure et les organes de pivotement.

L’ensemble est parfaitement cohérent et solidaire. Il n’y a pas de « maillon faible », qui pourrait être exploité en cas de tentative d’effraction.